SES RANDONNÉES

Circuit de Port-Beni

Randonnée déconseillée par marée très haute (fort coefficient).
CIRCUIT DE PORT BENI 8.700KMS

Départ parking de port béni (N48.8485°W03.1706°)
Balisage traits jaunes

Suivant la légende d’Orléans, écrite au XIIIème siècle sur les données des Trégorrois qui fréquentent l’école de droit avec Saint-Yves, c’est dans un petit havre appelé depuis Port-Béni que débarque Saint-Maudez. Il crée un premier ermitage en cet endroit, lieu qui s’appelle depuis Kermoda (« hameau, village de Maudez »). Saint-Maudez est arrivé de Grande-Bretagne au VIème siècle. Il s’est établi sur l’île Guelt-Enez, devenue île Saint-Maudez, pour y créer un monastère. La légende dit qu’il débarrassa l’île de toutes les bêtes venimeuses. Il est ainsi invoqué pour la guérison ou la protection des animaux domestiques.
Partez du parking de Port-Béni (GR 34), passez le port et longez la grève par la gauche. Au fond de la baie, suivez le sentier (peu visible) qui vous permet de rejoindre la route. Empruntez-la sur la droite pendant 350 mètres environ. Prenez le chemin de terre dans son prolongement. Au bout de ce chemin, tournez à droite pour atteindre l’allée couverte de Men Ar Rompet, également appelée « Pierre des Druides », et qui appartient à un ensemble de vestiges qui datent de l’âge de la pierre polie. En outre, les fouilles de 1957 - 1958 ont permis de découvrir un brassard d’archer ainsi qu’une quarantaine de vases, pour la plupart en forme de cloche.

Revenez sur vos pas pour prendre la route qui descend vers l’Ile à Poule. Suivez la grève à gauche jusqu’au Kerlizou.
Montez la petite route goudronnée à gauche jusqu’à l’entrée du village et continuez jusqu’au village de Pen Parcon. Vous arrivez à Ar Pont, hameau pittoresque à la mode bretonne, qui avait une importance non négligeable au XIXème siècle. Un moulin à eau et de nombreux arbres fruitiers assuraient le pain des fermiers dépendant du manoir de Kerhoz. Prenez ensuite le chemin de terre à gauche, traversez la route, longez les serres à Roc’h Morvan et sillonnez pour retrouver la route de Port-Béni. Prenez ensuite la direction de Saint-Laurent. Récupérez ensuite le sentier du littoral pour rejoindre le parking de Port-Béni.

Vous pourrez y observer le phare de la Corne (1875). Ce dernier donne l’alignement avec celui de Port la Chaîne et de Saint-Antoine pour l’entrée des navigateurs dans l’estuaire du Jaudy vers Tréguier. Depuis la Seconde Guerre Mondiale, le toit en chapeau chinois n’existe plus. A sa place se trouve une terrasse sur laquelle est montée l’éolienne génératrice de courant pour la lanterne. Les parages de l’île d’Er sont dangereux et causent de nombreux naufrages, comme celui de 1901 où périrent dix-sept personnes dont neuf de la famille de l’écrivain trégorrois Anatole Le Braz.

PNG - 117.5 ko
circuit de Port-Beni.