ACTUALITES

arrêté activités maritimes

- "la pratique de loisir des activités nautiques, de plaisance et de plongée est interdite"

- l’article 2 prévoir quelques cas très spécifiques d’activités autorisées, et notamment, "pour des motifs de sécurité maritime (mission d’intérêt général), la navigation nécessaire à la mise à l’hivernage ou à la vérification des lignes de mouillage des navires de plaisance mouillés hors des ports maritimes".

- la navigation de plaisance pour motif personnel impérieux (notamment retour vers le port d’attache d’une navigation entamée avant l’entrée en vigueur du confinement) est autorisée, mais doit être validée au préalable par la DML de départ ou d’arrivée.

- les manifestations nautiques sont interdites, sauf si elles entrent dans le cadre du maintien de l’activité des sportifs de haut niveau

- les activités professionnelles en mer sont autorisées

La pratique des activités maritimes autorisées est subordonnée à la présentation de l’attestation de déplacement.

Les services de la DDTM/DML des Côtes-d’Armor se tiennent à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

PDF - 1.4 Mo
arrêté activité maritime
2021 Huîtres alerte pollution.

L’article du télégramme de ce jour « Huîtres ! alerte sur une pollution éventuelle » sur Pleubian appelle de ma part les réactions suivantes :
1/- Sur la forme
A plusieurs reprises nous avons constaté à Pen Lan le débarquement et chargement illégal de stockage de containers d’huîtres par Messieurs THULOT et LE MESLE dans une zone NATURA 2000, réservée à la plaisance.
J’aurais pu verbaliser mais finalement j’ai accepté à leur demande un rendez-vous en mairie le lundi 22, durant lequel je leur ai rappelé les textes qui régissent les zones de dépôts au schéma des structures validé par les services de l’Etat et les organisations professionnelles en commission des cultures marines et refusé leur demande d’exception.
Mécontents de cette décision ils m’ont menacé de rendre compte à la presse d’un problème éventuel que nous aurions au poste de relèvement de Pont St-Georges, susceptible de leur porter préjudice (objet de votre article de ce mardi).
Chacun appréciera la méthode « j’exige une dérogation, sinon je balance ! »
2/- Sur le fond, après vérifications, il a été relevé au poste de Pont St-Georges, situé à 3 km de la Mer, ces 4 dernières années, 3 débordements/an parfois d’à peine une heure, en raison de la pluviométrie importante ou de la coupure EDF ceux-ci n’ont occasionné aucune pollution du ruisseau « le Ribiscia » qui se jette à la plage de Port La Chaîne, laquelle par ailleurs chaque année fait état d’eau de baignade de qualité.
Bien évidemment, ces débordements n’ont eu aucune incidence sur la qualité des eaux de la baie qui font l’objet de contrôles réguliers, toujours classées A au Sillon de Talbert.
Alors que Guingamp Paimpol Agglomération, mis en demeure par Mr le Préfet de mettre à niveau tous ses réseaux d’épuration susceptibles à terme si rien ne se fait de polluer les huîtres de la baie de Paimpol,
Alors même que nous autres élus de LTC/GPA, des bassins versants Jaudy/Guindy/Bizien et Trieux, du SAGE Trégor Argoat, de la Région avec l’aide des fonds européens dédiés à la Pêche et à l’Aquaculture (FEAMP) des professionnels, les services publics avons lancé des études sur la vulnérabilité et qualité des eaux de nos estuaires.
Je n’accepte pas que de jeunes ostréiculteurs par ailleurs peu respectueux de textes et lois en vigueur puissent mettre en cause des collectivités toujours en recherche d’améliorer la qualité des eaux rejetées en mer. Leur attitude est regrettable et irresponsable, elle méritera je pense un véritable débat lors de la prochaine commission des cultures marines du 19 mars prochain

JPEG - 206.4 ko
stokage huîtres 2.
JPEG - 197.9 ko
stockage huîtres 3.
JPEG - 197.9 ko
stockage huîtres 3.
BRECHE DU SILLON DE TALBERT - PASSAGE A PIED du24/02 au 01/03/2021

ATTENTION, ces horaires de passage ne sont communiqués qu’à titre indicatif :
ils peuvent varier en fonction des conditions météorologiques et de la force du vent.
Pensez à votre retour à pied (longueur du Sillon de Talbert = 3,2 Km).
PAR AILLEURS, ne vous aventurez pas au-delà du Sillon de Talbert (îlots, rochers) sans une connaissance parfaite
des lieux et des horaires de marée (zone rapidement recouverte à marée montante).
En cas de problème, le Conservatoire du littoral, la commune de Pleubian et la Région Bretagne déclinent toute responsabilité
Retour impératif pour :
Mercredi 24 février 15 h 15
Jeudi 25 février 15 h 50
Vendredi 26 février 16h25
Samedi 27 février 17 h 00
Dimanche 28 février 17 h 30
Lundi 1er mars 18 h 10

COMMUNIQUÉ Vaccination

COMMUNIQUÉ
Vaccination
Nous recevons régulièrement en mairie des demandes de pleubiannais souhaitant s’informer des conditions à la vaccination COVID et à l’aide que nous pourrions leur apporter.
A ce jour, à notre connaissance, les centres de vaccinations les plus proches (Lannion, Lanvollon, St- Brieuc) sont saturés, ont des difficultés d’approvisionnement en vaccins et ne prennent plus de rendez-vous.
Dès que la situation s’améliorera nous pourrons sous conditions (à préciser) aider les pleubiannais qui le désirent à prendre rendez-vous et organiser pour ceux qui seraient en difficultés à prévoir les déplacements en faisant appel aux services municipaux, aux taxis ou bénévoles qui se sont déjà manifestés.
Ceci précisé, les nouveaux vaccins bientôt mis sur le marché, plus faciles et souples d’application devraient permettre une nouvelle organisation, à l’évidence en respectant les protocoles en vigueur,
ils pourraient être mis en place selon les procédures suivantes :
- vaccination sur site communal : nous venons en quelques heures à l’EHPAD du Launay, jeudi dernier, de vacciner plus de 70 personnes avec l’aide d’un médecin, des infirmières, ses personnels.
Pourquoi ne pas renouveler ce type d’opération qui éviterait à de nombreuses personnes âgées, dépendantes, dépourvues de moyens de déplacement, de vivre encore longtemps dans l’angoisse d’une contamination ?
C’est simple, rapide, sécurisant, réconfortant, et éco-responsable.
- vaccination à domicile, en pharmacie
Solliciter les structures déjà en place, le médecin, la pharmacie, les infirmiers en allégeant les procédures tout en sécurisant le système.
En conclusion
Si l’organisation mise en place à ce jour, s’avère de qualité, il n’en reste pas moins vrai qu’il lui faudra évoluer rapidement si nous voulons atteindre les objectifs fixés …. Nous autres maires, élus communaux restons à disposition des pouvoirs publics s’ils estiment judicieux de faire appel à nous
car chacun le sait, il y a urgence à regrouper nos forces et poursuivre nos efforts.

Arrêté maritime 2021 covid
Quads interdit dans les chemins de terre

La mairie de Pleubian rappelle que :

La circulation des véhicules à moteur type quads est interdite dans les chemins de terre de la commune entre le 1 novembre et le 31 mars inclus » ( arrêté N°2014-149 du 23 octobre 2014).
Durant la période de pluie, elle est de nature à porter atteinte à l’environnement par la destruction de la végétation fixant le sol.

Accès interdit littoral entre Port Béni et St Laurent.

Arrêté

PDF - 67 ko
Accès interdit littoral entre Port Béni et St Laurent.

avis enquête publique PL2101 cultures marines
PDF - 63.7 ko
avis enquête publique PL2101

Tarifs 2021
PDF - 226 ko
tarifs 2021

cimetières

En raison de nombreux vols dans les cimetières, une surveillance renforcée est mise en place par la commune

Arrêté activités maritimes
PDF - 1.1 Mo

soutien psychologique

Mme LE NAOUR Viviane, psychologue, habitant PLEUBIAN, se propose de réaliser bénévolement chaque vendredi, un soutien psychologique par téléphone pour les personnes se sentant fragilisées.

Les intéressés peuvent prendre contact anonymement avec la mairie en donnant un nom (pseudonyme) et un numéro de téléphone, qui seront transmis à Mme LE NAOUR.

conseil municipal
PDF - 715.4 ko
Extraits des délibérations du conseil municipal du 17 décembre 2020

Nouveau site résidence du launay EHPAD

novembre 2020

lien : https://xn--rsidence-du-launay-bwb.com/

Influenza aviaire
PDF - 107.2 ko
Influenza aviaire
Etablissements Recevant du Public (ERP) communaux

EXTRAIT DU REGISTRE DES ARRETES DU MAIRE № 2020-206
Portant fermeture des Etablissements Recevant du Public (ERP) communaux
dans le cadre des mesures de confinement gouvernementales
Le Maire de la commune de PLEUBIAN,
VU le Code Général des Collectivités Territoriales,
VU le Code de la Santé Publique, notamment son article L3131-1,
VU le décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales
nécessaires pour faire face à l’épidémie du COVID-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire,
CONSIDERANT le caractère pathogène et contagieux du virus COVID-19,
ARRETE :
ARTICLE 1 - L’ensemble des Etablissements Recevant du Public communaux (salles
festives, salles de sports, salles de réunions, bibliothèque, stade, Maison du
Littoral) sont fermés à compter du 30 octobre 2020 et jusqu’au 1er décembre
2020 minimum.
ARTICLE 2 - A titre dérogatoire les écoles sont autorisées à utiliser les salles d’activités physiques et les stades dans le cadre de leurs activités scolaires.
ARTICLE 3 - Mr le Maire de la commune de Pleubian, Mr l’ASVP, Mr le commandant de brigade de gendarmerie de Lézardrieux, Mr le Garde Littoral sont chargés
chacun en ce qui le concerne de l’exécution du présent arrêté, dont une
ampliation sera adressée aux pétitionnaires.
PLEUBIAN, le 3 novembre 2020
Le Maire

PDF - 86 ko
Arrêté port du masque
PDF - 827.5 ko
port du masque
Attestation de déplacement dérogatoire
PDF - 146.5 ko
15-12-2020-attestation-de-deplacement-derogatoire

Fermeture de toutes les salles communales

Suite aux consignes de confinement de l’état toutes les salles communales seront fermées à compter de ce jeudi 29 à minuit
salle de fitness
salle omnisport
terrain des sports
chardons bleus
salle des fêtes
manoir du launay

Port masque abords Ets Scolaires.

Arrêté Préfectoral

PDF - 157.5 ko
AP Port masque abords Ets Scolaires.

Pleubian et ses alentours de DTMCproduction

cliquez sur le lien https://vimeo.com/447435869/4a2d434...

http://www.dtmcproduction.com/

Déploiement de la 4G : des interférences possibles avec la TNT
PDF - 174.1 ko

ARRETES
PDF - 563.8 ko
port-du-masque-2020-07-20

DÉPOSEZ GRATUITEMENT VOS FEUX DE DÉTRESSE* PÉRIMÉS
PDF - 1.1 Mo
DÉPOSEZ GRATUITEMENT VOS FEUX DE DÉTRESSE* PÉRIMÉS

Berce du Caucase.

La saison estivale est arrivée et avec elle les premières berces du Caucase en fleur.
Ces dernières atteignent facilement les 5 mètres de haut et arborent à leurs sommets
plusieurs ombelles florales blanches. Malgré l’attrait de leur taille impressionnante,
il faut rester prudent et veiller à ne surtout pas les toucher sans protection adéquate
(voir la première photo). Pour rappel : La sève phototoxique de cette plante brûle
la peau jusqu’au 3ème degré et laisse la peau sensible au soleil durant des
années après le contact avec la sève.
Pour aller plus loin : Via ce lien, vous trouverez le moyen de lutte pratiqué par la
FREDON Bretagne lors des campagnes d’arrachages qui ont lieu de mai à juin

PDF - 351 ko
Berce du Caucase.

masques, gants dans la poubelle déchets

Le centre de tri de Pluzunet a repris à 100 % depuis le 27 avril et nous retrouvons malheureusement beaucoup trop de masques, gants et lingettes jetables sur les tapis ce qui confirment que certains habitants et professionnels les jettent dans leurs bacs jaunes.

COVID19 - LUTTE CONTRE LES VIOLENCES CONJUGALES

COVID19 - LUTTE CONTRE LES
VIOLENCES CONJUGALES

PDF - 123.6 ko
PRODUITS LOCAUX


les bons gestes

les produits phytosanitaires de synthèse sont interdits

Depuis le 1er janvier 2019, les produits phytosanitaires de synthèse sont interdits de vente, de détention et d’utilisation par les particuliers (Loi Labbé). Les produits non utilisés doivent être déposés en déchèterie.
Modifiez vos pratiques et changez de regard sur les « herbes indésirables ».
Plusieurs solutions alternatives s’offrent à vous, notamment en matière de désherbage et solutions préventives, les connaissez-vous ?
Utilisation d‘outils écologiques pour désherber vos allées gravillonnées ou sablées : pousse-pousse, ...
Paillage des massifs (copeaux de bois, cosses de sarrasin, paillettes de lin ou de chanvre, feuilles mortes…)
Utilisation de plantes couvre-sol
Fleurissement des pieds de murs et façades (semis de graines) pour camoufler les herbes « indésirables »
Vigilance quant aux produits de biocontrôle. Ces produits composés de substances plus naturelles (acide acétique, acide pélargonique, alkyl diméthyl benzyl ammonium) ne sont pas sans conséquences… Utilisés de façon importante, ils peuvent présenter un risque pour l’environnement.
Concernant le désherbage dit « maison » (gros sel, vinaigre, javel, bicarbonate...), ces produits ne possèdent pas d’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM), il est donc interdit de les utiliser en tant qu’herbicides.

Contact : comité des bassins versants du Jaudy-Guindy-Bizien : 02 96 05 01 63

APPEL A LA VIGILANCE - RECRUDESCENCE DES VOLS PAR RUSE OU FAUSSE QUALITÉ AU PRÉJUDICE DES PERSONNES ÂGÉES PREVENTION
PDF - 117.9 ko
PREVENTION
facebook, you tube

actualités :
Facebook : https://www.facebook.com/villedepleubian/?fref=ts

YOU TUBE :
https://www.youtube.com/channel/UCqc0JTanE-VRVYtSQLi4wDQ/videos

Le frelon asiatique

J’AI TROUVÉ UN NID. QUELLE EST LA MARCHE À SUIVRE ?
Si vous trouvez un nid, adressez-vous à votre mairie. Si la commune a choisi d’adhérer au dispositif, un référent communal se rendra sur place et s’assurera qu’il s’agit bien d’un nid de Frelon asiatique actif. Il remplira une fiche d’intervention et fera intervenir une entreprise spécialisée dans les plus brefs délais.

Pour tout renseignement sur l’aide financière aux particuliers, merci de vous renseigner en mairie.
FAUT-IL PIÉGER ?
Le piégeage de printemps est à éviter

Cette espèce produit de très nombreuses femelles fondatrices (plus de 500 pour un gros nid), et le printemps est la période où la mortalité des fondatrices de frelons comme de guêpes est la plus élevée, en grande partie du fait de la compétition intervenant entre individus d’une même espèce. Détruire certaines fondatrices à cette période est inefficace et puisqu’on ne fait que laisser la place à d’autres. De plus, il n’y a actuellement aucun piège réellement sélectif vis-à-vis du Frelon asiatique. On risque donc de piéger de nombreuses espèces (y compris des espèces protégées ou des espèces pollinisatrices).

UNE EXCEPTION : LE VOISINAGE DES RUCHES
Le piégeage est recommandé en cas d’attaque de Frelon asiatique sur un rucher et uniquement dans ce cas. Il faut poser des pièges les plus sélectifs possibles uniquement au niveau du rucher. Ceci permet de diminuer la pression de prédation et d’affaiblir les colonies de frelons proches du rucher. Ces pièges doivent être en général posés à partir du mois de juin et jusqu’à la fin de la saison de prédation (octobre à mi-novembre).

Lien site de la Communauté de Communes

http://www.lannion-tregor.com/

Salle du sillon, tarifs etc....
Communuté, services, les communes, tourisme
cliquez ici

Démarchage abusif en Côtes-d’Armor
PDF - 30 ko
Démarchage abusif en Côtes-d’Armor
Point Info Habitat

Bénéficier d’un accompagnement technique pour votre projet de rénovation
Trouver un terrain à bâtir
Faire des travaux d’économie d’énergie
Accéder à la propriété
S’informer sur les dispositifs financiers
S’informer sur les la location
09.96.05.93.50

PDF - 571.5 ko
Point Info Habitat
Plan de la commune

DEFIBRILATEUR :salle omnisport, résidence du Launay, salle des chardons bleus, salle du sillon, mairie

PNG - 682.5 ko

pour agrandir cliquer ci- dessous

PDF - 8.8 Mo
Pleubian-Plan-10-6-2015