SES RANDONNÉES

Circuit de Brestan à Port-Béni

Circuit "de Brestan à Port-Béni" 15.300 kms

La côte rocheuse parsemée d’îlots enchante le regard, mais pour le navigateur elle nécessite attention et savoir-faire. Aussi imaginez le bonheur de Saint-Maudez, venant d’Irlande au XI siècle, lorsqu’il put débarquer dans un petit havre nommé depuis "Port-Béni".

Parking : place de la Liberté parking ancien foyer-logement (N48,8432°W03.1388°)

Balisage : jaune (PR) et sur le sentier du littoral blanc et rouge (GR) et jaune

Possibilité de couper cette boucle de randonnée en deux à Port-Béni (1 : circuit de Brestan 8,800kms - 2 : circuit de Port-Béni 8,700kms)

Découvrir en chemin : allée couverte de Men ar Rompet
village de Ar Pont
manoirs de Kerhos et de Kermoda
chapelle Notre-Dame de Brestan
église et chaire-calvaire à prêcher

1- Contourner le foyer-logement par la droite et emprunter le chemin de Poul C’houmed, laisser une rue à droite puis tourner à gauche. A Ker Flandry par un chemin encaissé à droite arriver sur une route ; la suivre à droite sur environ 100 mètres. A gauche, le chemin de l’Ile Blanche mène à la mer.

2- Emprunter le sentier du littoral à gauche (vue sur les îles). Gagner ainsi le parking de Port-Béni.

Possibilité par la route à gauche de raccourcir le circuit , passer devant le manoir de Kermoda et aussitôt le chemin à gauche qui nous mène à Saint-Laurent (reprendre le texte au N° 6).

3- Poursuivre le long de la grève, puis prendre la route à droite. Par le sentier à droite, découvrir l’allée couverte de Men Ar Rompet. Revenir sur ses pas, tourner à droite et retouver le littoral. Marcher sur la grève (attention aux fortes marées, par marée haute prendre la route qui mène à Roc’h Ar Quéré).

4- S’engager sur la route à gauche, dépasser Kerlizou en allant à gauche à la bifurcation. Virer à gauche sur un sentier. A la route, tourner à droite puis encore à droite sur 50 mètres (manoir de Kerhoz à l’est).

5- Par le sentier à gauche, on arrive à Ar Pont (ensemble pittoresque). Remonter le village, emprunter laroute à gauche, puis un chemin de terre à droite. A Kerrac’h Vihan, obliquer à gauche ; la route à droite passe entre des serres. Dans le virage, s’engager sur le sentier à droite. A Prat-Lohan, traverser la route et marcher jusqu’à Saint-Laurent.

6- Par la route à droite se diriger vers Brestan. Bifurquer deux fois à gauche, puis à droite ((chapelle de Brestan du XVII siècle) ; Faire un crochet par la gauche puis monter un chemin deux fois à droite. Revenir sur la route que l’on prend à gauche, au croisement à droite. Un chemin à droite nous mène sur la route de Pleubian. Parcourir 50 mètres à gauche et traverser la route pour arriver à Coat an Borgne.

7- Le sentier à gauche puis la route à droite au croisement conduisent à la D20, l’emprunter à gauche, passer la salle des fêtes (chaire à prêcher et église) sortir du square de l’église par la rue à gauche pour rejoindre le parking.
http://www.mairie-pleubian.fr/IMG/png/circuit_de_Brestan_a_Port-Beni-2.png

PNG - 150.2 ko
Tracé circuit de Brestan à Port-Béni