SES RANDONNÉES

Circuit de Brestan

CIRCUIT DE BRESTAN 8.800KMS

Départ parking place de la liberté (N48.8432°W03.1388°)
Balisage ronds jaunes


Face à l’ancien foyer logement, prenez à gauche. Tournez à gauche à deux reprises. A la ferme « Dieu soit céans, amen », tournez à droite. Le chemin est encaissé et souvent boueux. Au bout de ce chemin, prendre à droite et tout de suite à gauche pour déboucher sur une route goudronnée. Faites quelques mètres et prenez le chemin de l’Ile Blanche.

Face à la mer, longez la côte jusqu’au parking de Port-Béni (GR 34).

Remontez ensuite par la route jusqu’au Manoir de Kermoda (1648, privé). Suivant la légende d’Orléans, écrite au XIIIème siècle sur les données des Trégorrois qui fréquentent l’école de droit avec Saint-Yves, c’est dans un petit havre appelé depuis Port-Béni que débarque Saint-Maudez. Il crée un premier ermitage en cet endroit, qui s’appelle depuis Kermoda. Le manoir comprend une tour qui permet l’accès aux étages et au pigeonnier, en même temps qu’elle remplit une fonction défensive.

Poursuivez vers Saint-Laurent, empruntez les différents chemins pour rejoindre la Chapelle Notre-Dame de Brestan. Cette chapelle en granit (privée) a été réédifiée en 1768-1769. Les travaux ont été faits sous la direction d’Yves Collen, maître maçon de PLEUBIAN. Il y a inséré une pierre portant la date de 1652. Pendant la révolution, les prêtres réfractaires y célébraient la messe.

Après la chapelle, prenez la route à gauche pendant quelques mètres, puis le sentier (peu visible) qui monte à droite près de la fontaine. Tournez encore à droite pour traverser le joli hameau du Crec’h. Prenez ensuite la rue des mouettes qui conduit au calvaire.
Arpentez ensuite plusieurs chemins et traversez les lieux-dits de Pont Houérou et Coat Borgne. Tournez à gauche avant le hangar, traversez le champ qui débouche sur une petite route que l’on suit sur la gauche pendant environ 50m. Prenez ensuite la route vers Poul Pout et retrouvez la rue Erwan Berthou.

Rejoignez ensuite le bourg et arrêtez-vous afin d’observer la Chaire-Calvaire (fin XVème) près de l’église Saint-Georges.

La tradition rapporte que Saint-Vincent Ferrier serait venu prêcher à PLEUBIAN, et que cette chaire-calvaire aurait été élevée en souvenir de ses prédications. Il est en effet fort possible que le Prieuré Saint-Georges ait fait appel au saint pour venir prêcher le peuple de PLEUBIAN. Ce monument peut être considéré comme le prototype des calvaires historiés. Retraçant les différentes scènes de la passion du Christ, il marque ainsi un tournant dans la fabrication de ces monuments, auparavant simples croix de chemin.

PNG - 202 ko
circuit de Brestan