SES RANDONNÉES

Circuit de la Presqu’île (VELO)


Départ bourg de Pleubian, Place du Château (porte en granit du 16e), square de l’office.de tourisme. Prendre la route du château d’eau
1‐ A/R Chapelle de Kermassac’h (15e‐18e) à 400 m. Vitrail commémorant la bataille de 1592 opposant protestants et ligueurs catholiques.
2‐ Arrivée à la D20. Prendre chemin légèrement en face à gauche « Mezou Yan ». À la prochaine intersection, belle vue sur l’arrière du manoir de Villeneuve.
3‐ A la fontaine, monter direction « Nod er Guern ». Panorama sur la Baie de Pommelin (site riche en oiseaux).
4‐ Pors Guyon. Vue sur îlot de Castel Yard.
5‐ Zone ostréicole. Vente directe.
6‐ A/R à 300 m. Chapelle Nte‐Dame de Bonne‐Nouvelle, île Koalen et prés salés.
7‐ Vue panoramique sur pointe de Pen lan, Ile Modez et Archipel de Bréhat.
8‐ Passage près de l’ancien moulin à vent restauré de Ker annio par un chemin au talus‐mur typique.
9‐ Arrivée au bourg de l’Armor‐Pleubian. Commerces à proximité. Eglise (1932) datant des Seiz Breur, « les 7 frères », mouvement de renouveau de l’art breton.
10‐ A/R pointe de Pen lan, à 2 km. Très beau panorama sur l’île Modez, Bréhat, l’île Koalen et nombreux îlots. Zone d’activités variées : moules, huîtres, whiskies, nombreuses entreprises de la filière algologique (cosmétique, recherche, transformation).
11‐ Passage par Run traou. Vue sur la petite grève (pré salé 1er plan), le Sillon de Talbert et le phare des Héaux au large (h : 57 m). Le Sillon, Réserve naturelle régionale : cordon de sable et galets de 3 km de long, accessible à pied, richesse faunistique et floristique.
12‐ Passage devant la « Maison du Sillon ». Expositions temporaires, information sur le Sillon, lieu de départ de sorties accompagnées par le gestionnaire. Entrée libre.
Panneaux d’interprétation implantés le long du littoral. Différents thèmes abordés.

PDF - 593.5 ko
circuit velo