SES RANDONNÉES

Circuit de Port La Chaine

Circuit de Port-La-Chaîne 13,600 kms

Outre ses feux et sémaphores alignés sur le phare des Héaux de Pleubian, cette boucle offre une vue exceptionnelle sur un des sites remarquables de la Bretagne : le Sillon de Talbert.

Parking : place de la Liberté parking ancien foyer-logement (N48.8432°W03.1388°)

Balisage : jaune (PR) et sur le sentier du littoral blanc et rouge (GR) et jaune

Découvrir en chemin : Phare de Port-La-Chaîne
Feu de Saint-Antoine dit de Grisot
Panorama et table d’orientation à l’ancien sémaphore de Créac’h Maoût
Chapelle de Boan

1- Contourner le foyer-logement par la droite et emprunter le chemin de Poul C’houmed. Laisser une rue à droite, puis rejoindre à droite le carrefour de Kergoff, S’avancer sur la route à gauche sur 20 mètres, obliquer à droite et arriver sur la D20 ; l’emprunter à gauche sur 80 mètres. Aller à droite, puis par le sentier à gauche rejoindre le littoral.

2- Longer la berge à droite vers le Feu de Port-La-Chaîne (appelé phare). Continuer au bord du littoral, jusque Pors-Rand. Prendre à droite l’Impasse de la Mer, puis de nouveau à droite pour rejoindre les ruines du sémaphore de Créac’h Maoût (table d’orientation, panorama). Revenir sur ses pas, tourner à droite puis à gauche dans un sentier qui rejoint la route ; la suivre à droite sur 120 mètres et tourner à gauche.

3- S’engager sur un sentier à droite, virer à gauche et revenir à la route à gauche, l’emprunter à droite jusqu’à la D20, la traverser pour prendre la première route à droite. S’avancer à droite sur un chemin. Trouver à droite un sentier menant au Feu de Saint-Antoine (dit phare du Grisot). Revenir sur ses pas et partir à droite : le chemin décrit une large courbe et conduit au Volot. Faire quelques mètres sur la route à droite.

4- Prendre à droite un chemin encaissé puis à gauche une sente rejoint la Chapelle de Boan, revenir sur ses pas, rester sur l’itinéraire de gauche. A Prajou-Meur, aller à droite, bifurquer sur un chemin à droite puis à gauche et atteindre Croas Gwen. S’avancer à droite et en gardant la direction, dépasser Kerlescouarc’h, couper la route et continuer tout droit.

5- Au ruisseau le Ribiscia, prendre à droite, un chemin monte à gauche puis tourner à gauche. Passer devant le restaurant scolaire et l’école. La venelle en face débouche sur la rue de l’Armor, près de la place de la Liberté et le parking.

http://www.mairie-pleubian.fr/IMG/png/circuit_de_Port-La-Chaine.png

PNG - 130.9 ko
Tracé circuit de Port la Chaîne