SES RANDONNÉES

Circuit des Phares

Départ du Parking de Kermagen (N48,8570°W03,1423°)
Balisage : ronds bleus 8.6kms

Prenez le sentier du littoral (GR 34) sur votre droite en passant par le bas du champ.
Montez sur le Rocher du Chabous pour embrasser une vue panoramique. Observez notamment l’île Blanche.
Gagnez ensuite le Phare de Port la Chaîne. Clos d’un mur d’enceinte, ce dernier a l’apparence d’une maison ordinaire avec en plus un gyrophare sur la façade. Malgré son nom de « phare », il s’agit en fait d’un « feu », donc d’un phare de moindre importance, mais sans lequel l’entrée dans l’estran serait compromise. Il a son frère jumeau : le feu de Saint-Antoine appelé également le feu de Grisot ou le feu du midi car dans l’alignement avec le Phare de Port la Chaîne et celui de la Corne.

Poursuivez ensuite par le littoral jusqu’à Creac’h Maoût, d’où vous disposez d’une vue imprenable à 360 degrés et d’une table d’orientation. Edifié sur un promontoire, ce sémaphore communiquait avec Bréhat à l’est et Ploumanac’h à l’ouest. Il assurait également la surveillance en mer. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, les Allemands en ont fait une base de surveillance et de défense du littoral, en y construisant d’importants ouvrages fortifiés. Les habitants du sémaphore et la population cohabitaient sans trop de heurts jusqu’aux 5, 6 et 7 août 1944, jours où trente-deux patriotes y sont massacrés (panneau commémoratif sur le pignon).

Avant de redescendre, observez attentivement le Sillon de Talbert et le Phare des Héaux de Bréhat, monument de granite et de brique d’une hauteur de 57 mètres édifié sur un banc de rochers. Il a été décapité en août 1944 à hauteur du huitième étage. Réparé et surélevé d’un étage, il a été électrifié en 1979. Depis 1982, une éolienne assure son autonomie.

Quittez ensuite le GR, tournez à deux reprises à droite dans un chemin encaissé,A Crec’h Reut prenez un chemin à droite, il bifurque vers la gauche et rejoint la route de Port-La-Chaîne que l’on emprunte à gauche pour rejoindre la D20. A 200 mètres, prenez la route à droite qui mène au camping de Port la Chaîne. Suivez ensuite le chemin de gauche, tournez à droite puis à gauche pour rejoindre le parking de Kermagen.

PNG - 212 ko
circuit des Phares