SES RANDONNÉES

Circuit du Sillon du Talbert

Circuit du Sillon de Talbert 9 kms

Des murs-talus au sentier du littoral, découvrez, entre "Petite Camargue" et "jardin de la mer" , les îles, les sillons et l’histoire de l’activité goémonière de la pointe de Pen Lan.

Parking : place Abbé Le Foch église de L’Armor (N48.8595°W03.1032°)

Balisage : jaune (PR) et sur le sentier du littoral blanc et rouge (GR) et jaune

Découvrir en chemin : Eglise de L’Armor
huit bornes d’interprétation
Peite Camargue marais maritime
Sillon Noir
Sillon de Talbert et la Maison du Sillon

Circuit impraticable par grande marée haute entre 3 et 4

1- Du parking de l’église, emprunter à gauche la rue de Lanros puis à gauche la rue Prat-Ouern sur 150 mètres. Tourner à droite sur le chemin herbeux. Avant le virage, partir à gauche, puis monter à droite (ancien lavoir). Suivre la route à droite puis à gauche.

2- Tourner à gauche (ruines du moulin de Crec’h Catel, panorama sur l’archipel de Bréhat, le sillon de Talbert, le phare des Héaux de Pleubian). Descendre le chemin herbeux à gauche puis la route à gauche et passer Kervillien. S’engager sur le chemin empiérré à droite.

3- Au croisement de la Petite Camargue (marais maritime), tourner à gauche puis à droite. A la fourche près de la maison, emprunter à droite le chemin caillouteux puis continuer à nouveau à droite.

4- A Crec’h Gourdin, suivre la route à droite puis la rue de Pen Lan (sentier aménagéà droite de la route). Passer l’île Hadren et le CEVA (Centre d’études et de valorisation des Algues).

5- Au quai de l’ancienne usine d’alginates (jetée des bateaux goémoniers) continuer par la Servitude du littoral (vue sur l’île Maudez et sur Bréhat), puis en face par le chemin du Sillon Noir. Poursuivre à droite.

6- A Pen Vir, continuer à droite et à Mer Melen suivre la route à droite. A la fourche, tourner à droite (ancien bunker). Longer la grève et à la Maison du Sillon (expositions), se diriger à droite parvenir au Sillon de Talbert.

Sillon de Talbert : 6 kms aller-retour (chiens interdits).

7- Continuer en face derrière le restaurant.

8- A Pors-Rand (jardin de la mer, aire de pique-nique) quitter le littoral, tourner à gauche. Emprunter la rue des Chardonnerets à gauche et la rue Bazile à droite. Continuer en face sur quelques mètres, puis suivre à gauche la rue de Prat-Louch et la route du Sillon à droite pour rejoindre le parking de l’Eglise.

PNG - 173.9 ko
Tracé circuit du Sillon du Talbert