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Le Magicien des couleurs, samedi au Sillon

17 février 5€

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Démarchage abusif en Côtes-d’Armor
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Démarchage abusif en Côtes-d’Armor
Compte-Rendu Sommaire du 25/01/2018

conseil municipal

CONSEIL MUNICIPAL DU 25 JANVIER 2018
Compte-Rendu Sommaire
Convocation en date du 16/01/2018
Le conseil municipal s’est réuni, en séance ordinaire, le 25 janvier 2018, à 20 H, sous la présidence de Monsieur Loïc MAHE, Maire.
Etaient présents : Mrs. MAHE, LE BRIAND, TILLY, MENGUY, HAMON, LE GALL, GICQUEL, BERTHOU, Mmes CORLOUËR, AMBERT, LE PARLOUËR, BOURGES, L’HOSTIS.
Absente excusée : Mme MORVAN procuration à Mme AMBERT
Absents : Mr LEON, Mr PARANTHOËN, Mme BROUDIC
Secrétaire : Mr LE BRIAND Assistait : Mr LE JUNTER, Secrétaire Général
1. Ecole – Activités périscolaires
Un décret du 27 juin 2017 permet aux communes de solliciter une dérogation auprès des services académiques, pour organiser les enseignements sur 4 journées. Un sondage a été effectué auprès des parents d’élèves en décembre, 76 % des parents ayant répondu se prononçaient pour le retour à la semaine de 4 jours.
Le conseil d’école en réunion le 15 janvier, s’est également prononcé en faveur de l’arrêt des activités périscolaires.
Le conseil municipal, après délibération, compte-tenu du coût des TAP, des difficultés
d’organisation, de la fatigue des jeunes enfants, à l’unanimité décide de mettre fin aux
Temps d’Activités Périscolaires à la rentrée de septembre 2018.
Les enseignements auraient lieu les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 8h45 à 12h et de 13h30 à 16h15.
2. Effacement des réseaux au bourg de l’Armor
L’assemblée décide de procéder à l’effacement des réseaux, électrique BT, téléphonique et éclairage public, au bourg de l’Armor, entre la rue de Coresmont et l’Eglise, avec une antenne rue de Prat Ouern.
Le SDE a procédé à une pré-étude et un chiffrage sommaire.
Les coûts estimatifs sont de :
- Electricité BT 148 000 € HT participation communale 49 920 €
- Eclairage public 40 000 € HT participation communale 24 000 €
- Téléphone 24 400 € TTC participation communale 24 400 €
L’état des réseaux eaux usées, eau potable devra également être vérifié avant de réaliser des travaux de revêtement de chaussée.
3. Projet d’extension / rénovation station SNSM
L’assemblée à l’unanimité décide d’autoriser le Maire à signer des conventions pour les prestations suivantes :
- Etude thermique de la partie neuve
- Missions contrôle technique
- Mission SPS
à l’issue d’une consultation de plusieurs bureaux d’études
4. Projet d’aménagement de la rue de l’Armor – Maîtrise d’œuvre
L’assemblée à l’unanimité décide de réaliser une étude pour l’aménagement des
accotements rue de l’Armor, entre l’ancien foyer-logements et la rue de Mez Melen, ainsi que le parking contigu au cimetière.
Le cabinet ING CONCEPT est chargé de la maîtrise d’œuvre pour un coût de 11 500 € HT.
L’état des réseaux eaux usées, eau potable, sera contrôlé.
5. Projet de viabilisation du lotissement HLM rue de Kermagen – Maîtrise d’œuvre
La viabilisation du futur lotissement HLM (9 pavillons) rue de Kermagen est à la charge de la commune.
En contrepartie CÔTES D’ARMOR HABITAT verse 45 000 € (5 000 € / logement) et LTC 22 500 € (2 500 € / logement). Le cabinet ING CONCEPT est chargé de la maîtrise d’œuvre des travaux pour un montant de 7 000 € HT.
6. Périmètre d’intervention du Conservatoire du Littoral
La convention de transfert de gestion, datant de 2001, qui lie l’Etat au Conservatoire du Littoral, vient à échéance en 2019 (18 ans).
Le Conservatoire du Littoral sollicite son renouvellement pour 30 ans, avec une modification du périmètre actuel.
La partie terrestre resterait identique, la partie maritime passerait de 200 ha à 787 ha.
Seraient intégrés, l’archipel d’Olonne pour son intérêt archéologique et géologique, la partie sud pour anticiper l’évolution du Sillon vers le Sillon Noir. Les zones conchylicoles en seraient exclues.
L’assemblée à la majorité (Pour : 10 - Abstention :4) émet un avis favorable à ce projet de convention Etat / Conservatoire du Littoral.
7. Subventions
- AMICALE LAÏQUE : une subvention de 400 € est accordée pour l’organisation d’un
spectacle de clown le 11/02/2018
- OGEC : une subvention de 271.70€ est accordée, correspondant à la prise en charge de la moitié des frais de piscine du 1er trimestre 2017/2018 de l’école St Georges.
8. Travaux sanitaires extérieures de l’école
Conformément aux engagements pris à la rentrée scolaire dernière, suite aux
regroupements des 2 écoles, les sanitaires extérieurs vont être rénovés.
3 entreprises ont été consultées pour la partie maçonnerie à réaliser aux prochaines
vacances scolaires.
L’offre de l’entreprise mieux-disante sera retenue.
Les travaux de plomberie, électricité, cloisons et faïence seront réalisés en régie durant les vacances d’été.
9. Logements conventionnés ancien foyer-logements
L’assemblée décide de résilier la convention APL des 4 logements communaux situés dans la partie ancienne de la Maison des sages, ceux-ci étant inoccupés et désaffectés depuis le transfert du foyer-logements à la RESIDENCE DU LAUNAY en 2014.
10. Affaires diverses
- Le maire informe l’assemblée que 2 parcelles agricoles propriété du CCAS, à
PLEUMEUR-GAUITER, sont disponibles pour la vente.
- Mme LE PARLOUËR fait état, pour le regretter, du projet de LTC de réduire les jours
d’ouverture de l’Office de Tourisme de Kerantour.
- Le Maire informe l’assemblée que Mr Claude DELAUNAY demeurant à Kerautret,
souhaite créer un verger, et sollicite la commune pour la mise à disposition d’un
terrain. Le conseil municipal émet un avis favorable au projet, et recherchera le
terrain le plus approprié.

bulletin municipal n°56

juin 2017

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bulletin municipal n°56
Calendrier 2018

13-janv. AG - Plaisanciers Salle des Fêtes
14-janv. Galette des rois - Randonneurs Chardons bleus
15 janvier don du sang salle du sillon
11-févr. Spectacle Magie et Clown - Amicale laïque Salle des Fêtes
4 mars. formation aux premiers secours
18-mars Repas de Printemps - Atelier Créatif Chardons bleus
31-mars Tartiflette - Ecole St Georges Chardons bleus
01-avr. Repas - ASPP Sillon
02-avr. Chasse à l’œuf - Amicale Laïque Terrain des sports
du 16 au 22/04 Exposition Algue Voyageuse Festiv’Alg Syndicat d’initiative
10-mai Exposition - Atelier créatif Chardons bleus
26-mai Repas - Cols Bleus Chardons bleus
08-juin AG - Gym Club Chardons bleus
01-juil. Kermesse - Ecole St Georges
07-juil. Feu d’artifice Port Béni
14-juil. Fête du Chien Sillon
21/22-juil Grillades - Plaisanciers
24-juin Kermesse - Ecole publique
30-juil. Passage du Tro Breiz
04-août Bal des Pompiers Pors Rand
07-août Cérémonie Crech Maout Crech Maout
15-août Repas - Plaisanciers
18-août Trail de l’Algue
08-sept. Repas - Officiers mariniers Chardons bleus
15-sept. Repas - TIWIZY Chardons bleus
14-oct. Repas des Anciens Sillon
10-nov. Loto des Chasseurs Sillon
18-nov. Bœuf carottes - Ecole St Georges Chardons bleus
24-nov. AG - Cols Bleus Chardons bleus
02-déc. Repas de Noël - Club du Talbert Chardons bleus
07-déc. Calendrier des Fêtes 2019 Mairie
09-déc. Repas de Noël - Atelier créatif Chardons bleus
18-déc. Arbre de Noël - Ecole St Georges Salle des Fêtes

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Calendrier 2018
LE GAZ NATUREL

LE GAZ NATUREL arrive sur la commune en 2017
Pour tout connaître sur le gaz naturel et sur les solutions adaptées à votre logement, vous pouvez vous renseigner en mairie ou appeler :
- Mr TESSIER tél : 06 74 40 35 04,
- Loic KERESPERT, tél : 02 98 00 70 81 ou au 06 66 43 60 52 .
internet : www.projet-gaz.grdf.fr
Ils pourront vous conseiller sur des solutions au gaz naturel économiques et performantes adaptées à vos besoins, ainsi que sur les aides et subventions disponibles pour l’installation d’un chauffage au gaz naturel.

Point Info Habitat

Bénéficier d’un accompagnement technique pour votre projet de rénovation
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09.96.05.93.50

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Point Info Habitat
Plan de la commune

DEFIBRILATEUR :salle omnisport, résidence du Launay, salle des chardons bleus, salle du sillon, mairie

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Pleubian-Plan-10-6-2015