ACTUALITES

Point Info Habitat

Bénéficier d’un accompagnement technique pour votre projet de rénovation
Trouver un terrain à bâtir
Faire des travaux d’économie d’énergie
Accéder à la propriété
S’informer sur les dispositifs financiers
S’informer sur les la location
09.96.05.93.50

PDF - 571.5 ko
Point Info Habitat
Le prochain conseil municipal

Le prochain conseil municipal a lieu, le :
Jeudi 23 janvier 2020 à 20 H , en mairie

ORDRE DU JOUR :
Fonds de concours voirie LANNION TREGOR COMMUNAUTÉ
Groupement d’achat d’énergies du SDE – Avenant
Marché aménagement rue de l’Armor – Avenant pour travaux supplémentaires
Gestion des eaux pluviales urbaines – Transfert de compétence à LANNION TREGOR COMMUNAUTÉ
Enquête publique cultures marines
Modification horaires école publique
Tableau des effectifs du personnel communal
Affaires diverses

DON DU SANG 17/01/20

COLLECTE DE SANG

17 janvier 2020 PLEUBIAN
CENTRE CULTUREL LE SILLON de 15:00 à 19:00
pour un premier don une carte d’identité sera demandé

venez nombreux on manque de sang

projets immobiliers

projets immobiliers
1° -la mairie informe qu’elle a reçue deux manifestations spontanées d’intérêt pour l’occupation à titre commercial du bâtiment communal en cours de rénovation au 4, place de la Liberté.
Il s’agit de :
- L’étude notariale LEYLAVERGNE située à PLEUBIAN 17 place St Georges.
- Docteur DERRIEN ,dentiste, situé à PLEUBIAN 22,rue de l’Armor.
Des offres concurrentes peuvent être reçu en mairie jusqu’au 15/12/2019,par courrier ou par mail.

2° -la mairie informe qu’elle dispose d’un troisième local non attribué ,libre à la location ,dans le bâtiment situé 4, place de la Liberté.Retour ligne automatique
Tout candidat intéressé peut formuler une demande en mairie par courrier ou par mail avant le 15/12/2019.

agence postale de l’Armor Pleubian

Ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 15

timbres, recommandés, colis, retrait et dépôt de fond de 350€ par semaine, vente d’emballages pré-affranchis, remises de chèques, réexpéditions, vente de pièces de collection
photocopies 0.30€ fax 0.50€

Accueil Camping Car
PDF - 1.4 Mo
Accueil Camping Car
Armor Marche Aquatique

06.61.24.97.62

PDF - 820.5 ko
Pleubian (version août 2019).
EXTRAIT DU REGISTRE DES ARRETES DU MAIRE
PDF - 114.6 ko
A2019-082 Animaux errants sur les plages de Kermagen Pors Rand et Port La Chaîne.

Réglementant la présence et la divagation des chiens sur le Domaine
Publie Maritime du Sillon de Talbert, relevant du Conservatoire du
littoral, situé sur le territoire de la Commune de PLEUBIAN et espace
classé en Réserve Naturelle Régionale.

PDF - 281.5 ko
règlementation présence des chiens sur DPM du Sillon-
Tarifs 2020

• GARDERIE
par quart d’heure à compter de la rentrée scolaire de septembre 2020
- pour le 1er enfant......................................................................................... 0. 50€
- pour le 2ème enfant .....................................................................................0. 30€
- à partir du 3ème enfant ................................................................................Gratuit

• RESTAURANT SCOLAIRE
A compter de la rentrée scolaire de septembre 2020
. le repas enfant.............................................................................................. 2. 85€
. le repas adulte.............................................................................................. 4.52€
(1/2 tarif 2ème enfant - gratuité à partir du 3ème sous conditions de ressources)

• DROITS DE PLACE (Marché hebdomadaire)
Marché Hebdomadaire (en fonction de la longueur de l’étal)
. au marché, le ml ............................................................................................1. 00€
. à la quinzaine, le ml....................................................................................... 0. 80€
. au mois (4 marchés), le ml............................................................................ 0. 70€
. au trimestre (13 marchés), le ml................................................................... 0. 60€
Commerces ambulants hors marché (par jour) le ml...................................... 1. 00€
Redevance occupation domaine public pour les terrasses et étalages des
commerces par m2 / trimestre......................................................................... 1. 00€
Manèges et stands (en fonction de la surface pour la durée de la fête) le m² .0. 50
Cirque suivant dimension
. cirque (petit) < 200 m². ..................................................................................40. 00€
. cirque (grand) > 200 m². ................................................................................100. 00€

• LOCATION PODIUM
le m² par jour..................................................................................................... 1. 00€
(gratuit pour les associations locales)
. podium mobile (pour les associations et particuliers de la commune)........... €100.00
. podium mobile (pour les associations et particuliers extérieurs) ....................500.00€
(caution 500 €)

• CIMETIERES
. concession : 30 ans ......................................................................................222. 00€
50 ans..................................................................................... 389. 00€
. columbarium : 15 ans. ..................................................................................389.00€
30 ans.................................................................................. 720. 00€
• CAVURNES
. 30 ans.......................................................................................................... 110. 00€
. 50 ans. ..........................................................................................................192.00€

• MINICAR
. enfants (écoles et associations de PLEUBIAN)............................................Gratuit
adultes (particuliers et associations) de Pleubian ........................Forfait 74 €+ 25 €/H
associations et groupes extérieures à la commune. ............................Pas de location
transports réguliers hebdomadaires (marché-anciens) le trimestre................ 18€
transport entre le camping de Laneros et le bourg le trajet aller-retour........... 3. 00€

• PHOTOCOPIE Mairie
l’unité.................................................................................................................. 0. 30€

• LOCATION SALLE DES FÊTES avec vaisselle *
- repas - apéritif - spectacle - exposition organisés
un professionnel une association de la commune* :
........... la journée. .............................................................................................120.00€
...............la 2ème journée .......................................................................................50%
- repas-apéritif-spectacle-exposition organisés par un particulier
un professionnel une association extérieurs •
......... la journée. ................................................................................................172.00€
......... la 2ème journée.. .......................................................................................50%
(caution de 300 € non encaissée et arrhes égales à 30 % de la location
encaissée en cas de renonciation moins de 15 jours avant la date)
* les associations communales bénéficient de deux locations gratuites
annuelles en plus de l’Assemblée Générale
LOCATION SALLE DES CHARDONS BLEUS avec vaisselle *
- repas - apéritif - spectacle - exposition organisés par un professionnel, une association de la commune* :
............ la journée ............................................................................................172. 00€
...............la 2ème journée.. ......................................................................................50%

- repas-apéritif-spectacle-exposition organisés par un particulier
un professionnel, une association extérieurs :
.............la journée................................................................................................... 238€
.............la 2ème journée............................................................................................50%
(caution de 300 € non encaissée et arrhes égales à 30 % de la location
encaissée en cas de renonciation moins de 15 jours avant la date)

* les associations communales bénéficient de deux locations gratuites
annuelles en plus de l’Assemblée Générale

• MAISON DES ASSOCIATIONS DU LAUNAY
— particuliers - professionnels et associations extérieures
. salle à manger + cuisine + vaisselle --- - la journée.......................................150. 00
.......... la 2eme journée............................................................................................50%
. salle à manger + verres pour apéritif VT. journée........................................... 77.00€
. salle de réunions..............................................................................................67. 00€
.. . associations Pleubiannaises
. salle à manger + cuisine + vaisselle - la journée.............................................77. 00€
- la 2ème journée.........................................................................................50%
salle de réunions...............................................................................................Gratuit
(caution de 300 €)
salle pour séances diverses hebdomadaires - le trimestre..............................130.00€
cuisine (associations extérieures - la semaine)................................................23. 00€

• SALLE D’ACTIVITÉS SPORTIVES DU LAUNAY
. location salle de danse + gymnastique à l’heure ...........................................16. 00€
(pour les associations et privés extérieurs à la commune)

• AGENCE POSTALE DE L’ARMOR
- Photocopie (unité)...........................................................................................0.30€
- télécopie (fax) (unité).......................................................................................0. 50€

• ANCIEN SYNDICAT D’INITIATIVE
Location pour exposition - la semaine.............................................................. 68.00€

• OFFICE DU TOURISME
Location Salle étage - la semaine..................................................................... 98. 00€

• LOCATION DE COUVERTS
. le bac complet .................................................................................................Gratuit
. le bac de 25 verres......................................................................................... Gratuit
caution...............................................................................................................30. 00€

• LOCATION SALLE OMNISPORTS
heure de tennis..................................................................................................Gratuit

• TENNIS EXTERIEUR
- l’heure..............................................................................................................Gratuit

• GRAVILLONS
le m 3 livré ..........................................................................................................45.00€

• PUISARDS
l’unité avec dalle béton.......................................................................................42. 00€
- l’unité avec grille fonte......................................................................................88.00€

• BUSES ECOPAL (l’unité posée)
0200 :.................................................................................................................. 29. 00€
0250 : ..................................................................................................................35. 00€
0300 : ..................................................................................................................40. 00€

• CANIVEAU-GRILLE le ml .
. largeur 100 ml .................................................................................................129. 00€
. largeur 200 ml .................................................................................................195. 00€

• MOUILLAGES :
- location annuelle.............................................................................................. 177.00€
- location mensuelle ............................................................................................86.00

les produits phytosanitaires de synthèse sont interdits

Depuis le 1er janvier 2019, les produits phytosanitaires de synthèse sont interdits de vente, de détention et d’utilisation par les particuliers (Loi Labbé). Les produits non utilisés doivent être déposés en déchèterie.
Modifiez vos pratiques et changez de regard sur les « herbes indésirables ».
Plusieurs solutions alternatives s’offrent à vous, notamment en matière de désherbage et solutions préventives, les connaissez-vous ?
Utilisation d‘outils écologiques pour désherber vos allées gravillonnées ou sablées : pousse-pousse, ...
Paillage des massifs (copeaux de bois, cosses de sarrasin, paillettes de lin ou de chanvre, feuilles mortes…)
Utilisation de plantes couvre-sol
Fleurissement des pieds de murs et façades (semis de graines) pour camoufler les herbes « indésirables »
Vigilance quant aux produits de biocontrôle. Ces produits composés de substances plus naturelles (acide acétique, acide pélargonique, alkyl diméthyl benzyl ammonium) ne sont pas sans conséquences… Utilisés de façon importante, ils peuvent présenter un risque pour l’environnement.
Concernant le désherbage dit « maison » (gros sel, vinaigre, javel, bicarbonate...), ces produits ne possèdent pas d’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM), il est donc interdit de les utiliser en tant qu’herbicides.

Contact : comité des bassins versants du Jaudy-Guindy-Bizien : 02 96 05 01 63

APPEL A LA VIGILANCE - RECRUDESCENCE DES VOLS PAR RUSE OU FAUSSE QUALITÉ AU PRÉJUDICE DES PERSONNES ÂGÉES PREVENTION
PDF - 117.9 ko
PREVENTION
facebook, you tube

actualités :
Facebook : https://www.facebook.com/villedepleubian/?fref=ts

YOU TUBE :
https://www.youtube.com/channel/UCqc0JTanE-VRVYtSQLi4wDQ/videos

Le frelon asiatique

http://www.lannion-tregor.com/fr/en...

J’AI TROUVÉ UN NID. QUELLE EST LA MARCHE À SUIVRE ?
Si vous trouvez un nid, adressez-vous à votre mairie. Si la commune a choisi d’adhérer au dispositif, un référent communal se rendra sur place et s’assurera qu’il s’agit bien d’un nid de Frelon asiatique actif. Il remplira une fiche d’intervention et fera intervenir une entreprise spécialisée dans les plus brefs délais.

Pour tout renseignement sur l’aide financière aux particuliers, merci de vous renseigner en mairie.
FAUT-IL PIÉGER ?
Le piégeage de printemps est à éviter

Cette espèce produit de très nombreuses femelles fondatrices (plus de 500 pour un gros nid), et le printemps est la période où la mortalité des fondatrices de frelons comme de guêpes est la plus élevée, en grande partie du fait de la compétition intervenant entre individus d’une même espèce. Détruire certaines fondatrices à cette période est inefficace et puisqu’on ne fait que laisser la place à d’autres. De plus, il n’y a actuellement aucun piège réellement sélectif vis-à-vis du Frelon asiatique. On risque donc de piéger de nombreuses espèces (y compris des espèces protégées ou des espèces pollinisatrices).

UNE EXCEPTION : LE VOISINAGE DES RUCHES
Le piégeage est recommandé en cas d’attaque de Frelon asiatique sur un rucher et uniquement dans ce cas. Il faut poser des pièges les plus sélectifs possibles uniquement au niveau du rucher. Ceci permet de diminuer la pression de prédation et d’affaiblir les colonies de frelons proches du rucher. Ces pièges doivent être en général posés à partir du mois de juin et jusqu’à la fin de la saison de prédation (octobre à mi-novembre).

VENTE DE TERRAINS

- 
Résidence de la plage tous les terrains ont été vendus
Contacter la mairie de Pleubian 02.96.22.92.17


— -Résidence des phares
- A 200 mètres des commerces, à 800 mètres de la plage de Pors Rand et 1 km du Sillon de Talbert, 16 lots sont à la vente dans un quartier tranquille retiré de toute circulation intensive.
- Ces terrains sont viabilisés (assainissement, électricité, eau, etc…) de superficie allant de 450 m² à 650 m².
- Ils sont mis à la vente à prix coûtant 65 € le m² (32 000 € pour 500 m²) et sont une véritable opportunité pour une famille qui souhaiterait s’installer en résidence secondaire ou principale dans une commune de 2 500 habitants du bord de mer équipée de tous les services et commerces souhaités ( 2 écoles, médecins, pharmacie, supermarché, restaurants, bars, coiffure, opticien, gîtes, vente à la ferme, etc…), de bureau de poste (2), d’un centre culturel, d’une salle de fitness, d’un
EHPAD, GR34… et proche de villes plus importantes Paimpol, Ile de Bréhat (15 Kms), Tréguier (15km), LANNION (30 Kms), une véritable opportunité à saisir et à terme, compte tenu de nouvelles réglementations d’urbanisme contraignantes, en cas de revente une plus-valu envisagée.
- Pour les moins de 40 ans, dans le cas d’une résidence principale la commune s’engage et réalise un effort considérable. Sous ces conditions les terrains, 8 au total, seront vendus au prix exceptionnel de 35 € soit une économie pour une surface de 500 m² de 15 000 €, une véritable aubaine réservée aux premiers intéressés qui nous établit le terrain de 500 m² à moins de 20 000 € (environ) frais de notaire inclus.

PNG - 92.6 ko
plan
Lien site de la Communauté de Communes

http://www.lannion-tregor.com/

Salle du sillon, tarifs etc....
Communuté, services, les communes, tourisme
cliquez ici

Démarchage abusif en Côtes-d’Armor
PDF - 30 ko
Démarchage abusif en Côtes-d’Armor
conseil municipal

conseil municipal

Jeudi 23 janvier 2020
à 20 H ,
en mairie
ORDRE DU JOUR :
Fonds de concours voirie LANNION TREGOR COMMUNAUTÉ
Groupement d’achat d’énergies du SDE – Avenant
Marché aménagement rue de l’Armor – Avenant pour travaux supplémentaires
Gestion des eaux pluviales urbaines – Transfert de compétence à LANNION TREGOR COMMUNAUTÉ
Enquête publique cultures marines
Modification horaires école publique
Tableau des effectifs du personnel communal
Affaires diverses

bulletin municipal n°60

bulletin municipal n°60 11/2019

PDF - 3 Mo

Calendrier 2020

2019
15-déc Repas de Noël Atelier Créatif Chardons Bleus
17-déc Arbre de Noël St Georges Salle des Fêtes
19-déc Arbre de Noël Ecole publique Salle des Fêtes

2020

12-janv Galette Randonneurs Chardons Bleus
16-janv Galette Gym Club Salle des Fêtes
25-janv AG Plaisanciers Chardons Bleus
09-févr Loto Amicale laïque Salle des Fêtes
29-fev AG SNSM Chardons Bleus
06-mars Repas Plaisanciers Launay
7 et 8 mars Repas Printemps Atelier créatif Chardons Bleus
04-avr AG Tiwizy Launay
04-avr Repas Amicale Laïque Chardons Bleus
4 et 5 avril Journées VTT Roue Libre Launay
12-avr Repas ASPP Salle Le Sillon
18 et 19 avril Alg’en Art Salle des Fêtes
9 et 10 mai Expo Atelier Créatif Chardons Bleus
12-mai Spectacle de danse Ecole St Georges Salle Le Sillon
16-mai Repas Cols Bleus Chardons Bleus
30-mai AG ASPP Salle des Fêtes
12-juin AG + repas Gym Club Chardons Bleus
14-juin Kermesse Amicale Laïque Ecole Publique
21-juin Kermesse Ecole St Georges Salle Le Sillon
27-juin Pique Nique Plaisanciers Port Béni
26 et 27 juin Portes ouvertes - Pompiers Caserne des Pompiers
28-juin Brocante ASPP Terrain de foot
03-juil Maquereaux grillés Plaisanciers Port Béni
13-juil Feu d’artifice Chasseurs Salle Le Sillon
14-juil Fête du Chien - Chasseurs Salle Le Sillon
01-août Bal des Pompiers Pors Rand
22-août Trail de l’Algue
06-sept Repas champêtre Roue Libre Launay
12-sept Repas Officiers Mariniers Chardons Bleus
04-oct Fête de l’Automne Papillon de la Presqu’île Launay
08-oct AG Archers Launay
10-nov Loto des Chasseurs Salle Le Sillon
28-nov Bœuf carottes à emporter Ecole St Georges Salle de la Mairie Kerbors
28-nov AG Roue Libre Chardons Bleus
04-déc Calendrier des Fêtes Mairie
06-déc Repas de Noël Club du Talbert Chardons Bleus
13-déc Repas de Noël Atelier Créatif Chardons Bleus
15-déc Arbre de Noël Ecole St Georges Salle des Fêtes

Plan de la commune

DEFIBRILATEUR :salle omnisport, résidence du Launay, salle des chardons bleus, salle du sillon, mairie

PNG - 682.5 ko

pour agrandir cliquer ci- dessous

PDF - 8.8 Mo
Pleubian-Plan-10-6-2015