COMMUNIQUÉ
Ecrivain public
Mise en sommeil du service proposé
Nous vous avons fait part dans le dernier bulletin municipal de la mise en place d’un service au public assuré par un bénévole qui souhaitait vous aider, en toute confidentialité, à remplir vos déclarations administratives et courriers.
Samedi dernier une personne ayant pris rendez-vous s’est rendu au Centre Médico-Social. Elle ne venait pas solliciter d’aide ! Elle se déplaçait par curiosité ! Sans décliner son identité ! Pour contester
ce service à la population qui selon elle n’était pas conforme à la règlementation ? Et par ses propos agressifs et menaçants mettait en cause la municipalité et l’action de notre bénévole alors même que bien sûr cette démarche était légale, autorisée, placée sous l’autorité du maire… Où allons-nous si nous ne pouvons plus compter sur l’aide des bénévoles ? Si ils sont menaçés ? La situation actuelle devrait pourtant nous inciter à la bienveillance ?
Ecoeuré par cette intervention, par le « traquenard » qui lui avait été tendu, notre bénévole, pour l’heure, m’a confirmé suspendre ses interventions.
Je lui ai fait part de mon indignation et de ma compréhension.
Au final de l’entretien, cette dame lui aurait précisé qu’elle était conseillère municipale de la minorité !!!
Sans commentaire, chacun jugera.
COMMUNIQUÉ
Vaccination
Nous recevons régulièrement en mairie des demandes de pleubiannais souhaitant s’informer des conditions à la vaccination COVID et à l’aide que nous pourrions leur apporter.
A ce jour, à notre connaissance, les centres de vaccinations les plus proches (Lannion, Lanvollon, St- Brieuc) sont saturés, ont des difficultés d’approvisionnement en vaccins et ne prennent plus de rendez-vous.
Dès que la situation s’améliorera nous pourrons sous conditions (à préciser) aider les pleubiannais qui le désirent à prendre rendez-vous et organiser pour ceux qui seraient en difficultés à prévoir les déplacements en faisant appel aux services municipaux, aux taxis ou bénévoles qui se sont déjà manifestés.
Ceci précisé, les nouveaux vaccins bientôt mis sur le marché, plus faciles et souples d’application devraient permettre une nouvelle organisation, à l’évidence en respectant les protocoles en vigueur,
ils pourraient être mis en place selon les procédures suivantes : vaccination sur site communal : nous venons en quelques heures à l’EHPAD du Launay, jeudi dernier, de vacciner plus de 70 personnes avec l’aide d’un médecin, des infirmières, ses personnels.
Pourquoi ne pas renouveler ce type d’opération qui éviterait à de nombreuses personnes âgées, dépendantes, dépourvues de moyens de déplacement, de vivre encore longtemps dans l’angoisse d’une contamination ?
C’est simple, rapide, sécurisant, réconfortant, et éco-responsable. vaccination à domicile, en pharmacie
Solliciter les structures déjà en place, le médecin, la pharmacie, les infirmiers en allégeant les procédures tout en sécurisant le système.
En conclusion
Si l’organisation mise en place à ce jour, s’avère de qualité, il n’en reste pas moins vrai qu’il lui faudra évoluer rapidement si nous voulons atteindre les objectifs fixés …. Nous autres maires, élus communaux restons à disposition des pouvoirs publics s’ils estiment judicieux de faire appel à nous
car chacun le sait, il y a urgence à regrouper nos forces et poursuivre nos efforts.
La mairie de Pleubian rappelle que :
La circulation des véhicules à moteur type quads est interdite dans les chemins de terre de la commune entre le 1 novembre et le 31 mars inclus » ( arrêté N°2014-149 du 23 octobre 2014).
Durant la période de pluie, elle est de nature à porter atteinte à l’environnement par la destruction de la végétation fixant le sol.
En raison de nombreux vols dans les cimetières, une surveillance renforcée est mise en place par la commune
Mme LE NAOUR Viviane, psychologue, habitant PLEUBIAN, se propose de réaliser bénévolement chaque vendredi, un soutien psychologique par téléphone pour les personnes se sentant fragilisées.
Les intéressés peuvent prendre contact anonymement avec la mairie en donnant un nom (pseudonyme) et un numéro de téléphone, qui seront transmis à Mme LE NAOUR.
novembre 2020
EXTRAIT DU REGISTRE DES ARRETES DU MAIRE № 2020-206
Portant fermeture des Etablissements Recevant du Public (ERP) communaux
dans le cadre des mesures de confinement gouvernementales
Le Maire de la commune de PLEUBIAN,
VU le Code Général des Collectivités Territoriales,
VU le Code de la Santé Publique, notamment son article L3131-1,
VU le décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales
nécessaires pour faire face à l’épidémie du COVID-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire,
CONSIDERANT le caractère pathogène et contagieux du virus COVID-19,
ARRETE :
ARTICLE 1 - L’ensemble des Etablissements Recevant du Public communaux (salles
festives, salles de sports, salles de réunions, bibliothèque, stade, Maison du
Littoral) sont fermés à compter du 30 octobre 2020 et jusqu’au 1er décembre
2020 minimum.
ARTICLE 2 - A titre dérogatoire les écoles sont autorisées à utiliser les salles d’activités physiques et les stades dans le cadre de leurs activités scolaires.
ARTICLE 3 - Mr le Maire de la commune de Pleubian, Mr l’ASVP, Mr le commandant de brigade de gendarmerie de Lézardrieux, Mr le Garde Littoral sont chargés
chacun en ce qui le concerne de l’exécution du présent arrêté, dont une
ampliation sera adressée aux pétitionnaires.
PLEUBIAN, le 3 novembre 2020
Le Maire
"la pratique de loisir des activités nautiques, de plaisance et de plongée est interdite"
l’article 2 prévoir quelques cas très spécifiques d’activités autorisées, et notamment, "pour des motifs de sécurité maritime (mission d’intérêt général), la navigation nécessaire à la mise à l’hivernage ou à la vérification des lignes de mouillage des navires de plaisance mouillés hors des ports maritimes".
la navigation de plaisance pour motif personnel impérieux (notamment retour vers le port d’attache d’une navigation entamée avant l’entrée en vigueur du confinement) est autorisée, mais doit être validée au préalable par la DML de départ ou d’arrivée.
les manifestations nautiques sont interdites, sauf si elles entrent dans le cadre du maintien de l’activité des sportifs de haut niveau
les activités professionnelles en mer sont autorisées
La pratique des activités maritimes autorisées est subordonnée à la présentation de l’attestation de déplacement.
Les services de la DDTM/DML des Côtes-d’Armor se tiennent à votre disposition pour toutes informations complémentaires.
Suite aux consignes de confinement de l’état toutes les salles communales seront fermées à compter de ce jeudi 29 à minuit
salle de fitness
salle omnisport
terrain des sports
chardons bleus
salle des fêtes
manoir du launay
La saison estivale est arrivée et avec elle les premières berces du Caucase en fleur.
Ces dernières atteignent facilement les 5 mètres de haut et arborent à leurs sommets
plusieurs ombelles florales blanches. Malgré l’attrait de leur taille impressionnante,
il faut rester prudent et veiller à ne surtout pas les toucher sans protection adéquate
(voir la première photo). Pour rappel : La sève phototoxique de cette plante brûle
la peau jusqu’au 3ème degré et laisse la peau sensible au soleil durant des
années après le contact avec la sève.
Pour aller plus loin : Via ce lien, vous trouverez le moyen de lutte pratiqué par la
FREDON Bretagne lors des campagnes d’arrachages qui ont lieu de mai à juin
Le centre de tri de Pluzunet a repris à 100 % depuis le 27 avril et nous retrouvons malheureusement beaucoup trop de masques, gants et lingettes jetables sur les tapis ce qui confirment que certains habitants et professionnels les jettent dans leurs bacs jaunes.
Depuis le 1er janvier 2019, les produits phytosanitaires de synthèse sont interdits de vente, de détention et d’utilisation par les particuliers (Loi Labbé). Les produits non utilisés doivent être déposés en déchèterie.
Modifiez vos pratiques et changez de regard sur les « herbes indésirables ».
Plusieurs solutions alternatives s’offrent à vous, notamment en matière de désherbage et solutions préventives, les connaissez-vous ?
Utilisation d‘outils écologiques pour désherber vos allées gravillonnées ou sablées : pousse-pousse, ...
Paillage des massifs (copeaux de bois, cosses de sarrasin, paillettes de lin ou de chanvre, feuilles mortes…)
Utilisation de plantes couvre-sol
Fleurissement des pieds de murs et façades (semis de graines) pour camoufler les herbes « indésirables »
Vigilance quant aux produits de biocontrôle. Ces produits composés de substances plus naturelles (acide acétique, acide pélargonique, alkyl diméthyl benzyl ammonium) ne sont pas sans conséquences… Utilisés de façon importante, ils peuvent présenter un risque pour l’environnement.
Concernant le désherbage dit « maison » (gros sel, vinaigre, javel, bicarbonate...), ces produits ne possèdent pas d’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM), il est donc interdit de les utiliser en tant qu’herbicides.
Contact : comité des bassins versants du Jaudy-Guindy-Bizien : 02 96 05 01 63
actualités :
Facebook : https://www.facebook.com/villedepleubian/?fref=ts
YOU TUBE :
https://www.youtube.com/channel/UCqc0JTanE-VRVYtSQLi4wDQ/videos
J’AI TROUVÉ UN NID. QUELLE EST LA MARCHE À SUIVRE ?
Si vous trouvez un nid, adressez-vous à votre mairie. Si la commune a choisi d’adhérer au dispositif, un référent communal se rendra sur place et s’assurera qu’il s’agit bien d’un nid de Frelon asiatique actif. Il remplira une fiche d’intervention et fera intervenir une entreprise spécialisée dans les plus brefs délais.
Pour tout renseignement sur l’aide financière aux particuliers, merci de vous renseigner en mairie.
FAUT-IL PIÉGER ?
Le piégeage de printemps est à éviter
Cette espèce produit de très nombreuses femelles fondatrices (plus de 500 pour un gros nid), et le printemps est la période où la mortalité des fondatrices de frelons comme de guêpes est la plus élevée, en grande partie du fait de la compétition intervenant entre individus d’une même espèce. Détruire certaines fondatrices à cette période est inefficace et puisqu’on ne fait que laisser la place à d’autres. De plus, il n’y a actuellement aucun piège réellement sélectif vis-à-vis du Frelon asiatique. On risque donc de piéger de nombreuses espèces (y compris des espèces protégées ou des espèces pollinisatrices).
UNE EXCEPTION : LE VOISINAGE DES RUCHES
Le piégeage est recommandé en cas d’attaque de Frelon asiatique sur un rucher et uniquement dans ce cas. Il faut poser des pièges les plus sélectifs possibles uniquement au niveau du rucher. Ceci permet de diminuer la pression de prédation et d’affaiblir les colonies de frelons proches du rucher. Ces pièges doivent être en général posés à partir du mois de juin et jusqu’à la fin de la saison de prédation (octobre à mi-novembre).
http://www.lannion-tregor.com/
Salle du sillon, tarifs etc....
Communuté, services, les communes, tourisme
cliquez ici