VIVRE

divers

- LUTTE CONTRE LES VIOLENCES CONJUGALES

PDF - 123.6 ko

- déclaration ruches


France Services à Kerantour, Pleudaniel : tous les services à votre porte
Ouverture du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h.
Contact :02 96 22 10 00

Impôts, papiers d’identité, permis de conduire, retraite, sécurité sociale, Pôle emploi... A la Maison Communautaire de Kerantour à Pleudaniel, tous ces services en un seul lieu.
Plates-formes numériques
Toutes les administrations sont concentrées dans un seul lieu, et en plus avec un agent d’accueil, Laurence Madec, qui accompagne ceux qui se perdent un peu dans le dédale des démarches.
Surtout, elle facilite l’accès aux plates-formes numériques qui peuvent être un obstacle pour les personnes peu habituées à Internet.
Il y a également un espace numérique en libre-service, qui peut être accompagné d’aide Assurance maladie, CAF…
Autre avantage, c’est que France Service a une relation privilégiée avec la Caisse Primaire d’Assurance Maladie ou la CAF, ce qui peut accélérer des dossiers.

France Services accueille également des partenaires comme la Mission Locale qui s’occupe d’insertion professionnelle pour les jeunes de 16 à 26 ans (sur rendez-vous les mercredis des semaines impaires), le Point Info Habitat pour toutes les aides dans les logements (le jeudi matin), des assistantes sociales du département, un infirmier et la Protection Maternelle Infantile (le mercredi).
Retraite et logement
Depuis le début de l’année, il y a eu environ 80 visiteurs, « avec beaucoup de demandes pour les dossiers de retraites ».
Les demandes qui reviennent le plus sont les immatriculations de véhicules, et Pôle Emploi.


Berces du Caucase en fleur.

Ces dernières atteignent facilement les 5 mètres de haut et arborent à leurs sommets
plusieurs ombelles florales blanches. Malgré l’attrait de leur taille impressionnante
il faut rester prudent et veiller à ne surtout pas les toucher sans protection adéquate
(voir la première photo). Pour rappel : La sève phototoxique de cette plante brûle
la peau jusqu’au 3ème degré et laisse la peau sensible au soleil durant des
années après le contact avec la sève.
Pour aller plus loin : Via ce lien, vous trouverez le moyen de lutte pratiqué par la
FREDON Bretagne lors des campagnes d’arrachages qui ont lieu de mai à juin

PDF - 351 ko
Berce du Caucase

DÉPOSEZ GRATUITEMENT VOS FEUX DE DÉTRESSE* PÉRIMÉS

PDF - 1.1 Mo
feu de détresse

Point Info Habitat
Bénéficier d’un accompagnement technique pour votre projet de rénovation
Trouver un terrain à bâtir
Faire des travaux d’économie d’énergie
Accéder à la propriété
S’informer sur les dispositifs financiers
S’informer sur les la location
09.96.05.93.50

PDF - 571.5 ko
ltc_-_point_info_habitat_

les produits phytosanitaires de synthèse sont interdits
Depuis le 1er janvier 2019, les produits phytosanitaires de synthèse sont interdits de vente, de détention et d’utilisation par les particuliers (Loi Labbé). Les produits non utilisés doivent être déposés en déchèterie.
Modifiez vos pratiques et changez de regard sur les « herbes indésirables ».
Plusieurs solutions alternatives s’offrent à vous, notamment en matière de désherbage et solutions préventives, les connaissez-vous ?
Utilisation d‘outils écologiques pour désherber vos allées gravillonnées ou sablées : pousse-pousse, ...
Paillage des massifs (copeaux de bois, cosses de sarrasin, paillettes de lin ou de chanvre, feuilles mortes…)
Utilisation de plantes couvre-sol
Fleurissement des pieds de murs et façades (semis de graines) pour camoufler les herbes « indésirables »
Vigilance quant aux produits de biocontrôle. Ces produits composés de substances plus naturelles (acide acétique, acide pélargonique, alkyl diméthyl benzyl ammonium) ne sont pas sans conséquences… Utilisés de façon importante, ils peuvent présenter un risque pour l’environnement.
Concernant le désherbage dit « maison » (gros sel, vinaigre, javel, bicarbonate...), ces produits ne possèdent pas d’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM), il est donc interdit de les utiliser en tant qu’herbicides.
Contact : comité des bassins versants du Jaudy-Guindy-Bizien : 02 96 05 01 63

PDF - 160.5 ko

J’AI TROUVÉ UN NID. QUELLE EST LA MARCHE À SUIVRE ?
https://frelonasiatique.mnhn.fr/
Si vous trouvez un nid, adressez-vous à votre mairie. La commune a choisi d’adhérer au dispositif, un référent communal se rendra sur place et s’assurera qu’il s’agit bien d’un nid de Frelon asiatique actif. Il remplira une fiche d’intervention et fera intervenir une entreprise spécialisée dans les plus brefs délais.

Pour tout renseignement sur l’aide financière aux particuliers, merci de vous renseigner en mairie.https://www.lannion-tregor.com/fr/e...
FAUT-IL PIÉGER ?
Le piégeage de printemps est à éviter

Cette espèce produit de très nombreuses femelles fondatrices (plus de 500 pour un gros nid), et le printemps est la période où la mortalité des fondatrices de frelons comme de guêpes est la plus élevée, en grande partie du fait de la compétition intervenant entre individus d’une même espèce. Détruire certaines fondatrices à cette période est inefficace et puisqu’on ne fait que laisser la place à d’autres. De plus, il n’y a actuellement aucun piège réellement sélectif vis-à-vis du Frelon asiatique. On risque donc de piéger de nombreuses espèces (y compris des espèces protégées ou des espèces pollinisatrices).
UNE EXCEPTION : LE VOISINAGE DES RUCHES
Le piégeage est recommandé en cas d’attaque de Frelon asiatique sur un rucher et uniquement dans ce cas. Il faut poser des pièges les plus sélectifs possibles uniquement au niveau du rucher. Ceci permet de diminuer la pression de prédation et d’affaiblir les colonies de frelons proches du rucher. Ces pièges doivent être en général posés à partir du mois de juin et jusqu’à la fin de la saison de prédation (octobre à mi-novembre).
La destruction des nids – stratégie communale et intercommunale
J’ai trouvé un nid. Quelle est la marche à suivre ?
Si vous trouvez un nid, adressez-vous à votre mairie. Le référent communal se rendra sur place et s’assurera qu’il s’agit bien d’un nid de Frelon asiatique actif. Il remplira une fiche d’intervention et fera intervenir une entreprise spécialisée dans les plus brefs délais. Si vous faites de votre propre chef intervenir une entreprise avant de solliciter votre référent communal, vous ne pourrez pas bénéficier de la subvention de LTC à la destruction du nid.
Contact : Mairie de Pleubian 02 96 22 92 17
Domaine public : interventions prises en charge par la commune.
Propriétés privées : la commune fera intervenir une entreprise spécialisée, avec l’accord du propriétaire, et refacturera à ce dernier la part à sa charge, déduction faite de la participation de la commune et de LTC
La commune de PLEUBIAN prend à sa charge la totalité de la facture.
Lannion-Trégor Communauté participera en octroyant aux communes pour chaque destruction : 15 € par nid primaire (nid de petite taille n’abritant que quelques Frelons asiatiques), et 25 € par nid secondaire (nid de plus grande taille construit en hauteur et abritant un grand nombre d’individus).