La Mairie est ouverte du Lundi au Vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 16h et le Samedi de 8h30 à 12h30.

Centre Communal d'Action Sociale

Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)

Adresse et contact

Mairie 2 rue des Anciens Combattants 22610 Pleubian

Le centre communal d'action sociale

Le Centre communal d'action sociale (CCAS) de Pleubian est un établissement public administratif.
Le CCAS propose un ensemble de prestations pour remédier aux situations de précarité ou de difficulté sociale touchant notamment les familles, les personnes âgées, les personnes sans emploi et les personnes en situation de handicap.

Le public de la commune y est conseillé sur les droits sociaux, orienté vers les partenaires locaux ou directement pris en charge.
Le CCAS se mobilise principalement dans la lutte contre l’exclusion (notamment aides alimentaires) et le soutien au logement (notamment des personnes âgées et des familles en difficultés).

Le CCAS est présidé par le maire de la commune.
Son conseil d'administration est constitué d'élus locaux désignés par le conseil municipal et de personnes compétentes dans le domaine de l'action sociale.

Liste des membres du CCAS ;
Président : Loic MAHE
Vice Présidente ; Françoise AMBERT
Membres : Martine KERGALL, Isabelle LE CORRE, Annelyse MORVAN, Jean-yves RALON, Guy MENGUY, Catherine MEUDAL et Monique HAMON

Derniers documents

Aucun document.

Centre Intercommunal d'Action Sociale (CIAS)

Lannion-Trégor Solidarités

Depuis le 1er janvier 2018, Lannion-Trégor Communauté via son Centre intercommunal d'action sociale (CIAS) et les sept structures de services à domicile du territoire* se sont regroupés sous forme d'un GCSMS. Appelé Lannion-Trégor Solidarités ce groupement de coopération social et médico-social (GCSMS) intervient dans les domaines de services d'accompagnement et d'aide à domicile ainsi que les soins infirmiers à domicile.*Les 7 structures : Les comités cantonaux d'entraide de la Presqu'île de Lézardrieux basé à Pleudaniel, de Lannion, de Plestin-les-Grèves, de Tréguier, le comité intercommunal de soins à domicile de la Côte de granit rose, le syndicat intercommunal d'entraide du canton de Perros-Guirec basé à Saint-Quay-Perros et le SIVU aide à domicile de Plestin-les-Grèves. Ce groupement permet de structurer les acteurs de l'aide sociale et médico-sociale sur le territoire, mais également d'améliorer la lisibilité des prestations proposées.

Service de portage de repas à domicile, sur la Presqu’île de Lézardrieux

Le service de portage de repas à domicile, porté par le CIAS de LTC, s’adresse aux séniors (ou personnes de plus de 60 ans), ou fragilisées (en situation de handicap permanent ou temporaire), domiciliées sur les communes de Kerbors, Lanmodez, Lézardrieux, Pleubian, Pleudaniel, Pleumeur-Gautier et Trédarzec.

Les repas sont concoctés par les cuisiniers des EHPAD de Lézardrieux et de Pleubian
, à base de produits issus des circuits courts. Ils sont servis dans des thermo-malettes, ce qui permet de conserver les valeurs nutritionnelles des aliments choisis et cuisinés selon les conseils de diététiciens.

Pour les personnes présentant des troubles de mastication et de déglutition, nous proposons des repas nutritionnels à texture modifiée (coupé, haché, ou mixé). Le menu est unique mais il peut être modifié pour répondre à des régimes prescrits sur ordonnance (Ex : régime sans sel, sans sucre, diabète etc.).

Les agents de portages sont des “veilleurs”: en plus d’une simple visite, ils apportent un moment de réconfort pour les personnes. Une parole rassurante ou un regard bienveillant font partie du quotidien de l’équipe. Le partage et la convivialité sont de mise, pour que le repas reste un moment clé de la journée, pour aider au maintien à domicile et à la bonne santé des bénéficiaires. Il vient compléter l’offre de service proposée par Lannion-Trégor Solidarités (aide et accompagnement à domicile, soins infirmiers à domicile).

La livraison est assurée 7j/7 et entre 9h45 et 13h15.

Les tarifs 2024 :
1 semaine complète (7 jours) : 12,50 €4 à 6 repas par semaine : 12,95 €
Pour tout renseignement et inscription, reportez-vous à la carte ci-dessous.

Derniers documents

Aucun document.

En bref

Aucune actualité sur ce sujet pour le moment.