Le Musée Américain B17 de Pleubian créé en 2009 en mémoire des aviateurs américains crashés sur notre commune en 1943. Reconstitution grandeur nature de l’intérieur d’un bombardier B17. Illusion de vivre une mission de bombardement à très haute altitude par des températures extrêmes.
Il présente aujourd’hui sept postes de pilotage, qui permettent aux visiteurs de découvrir les très dures conditions de vie des aviateurs, dans le froid et le confinement. La dernière création d’Alain : un poste de pilotage sonorisé. « Attention, aux décibels ! », prévient-il.
Il y a quatorze ans, en 2009, Alain Pädel et un groupe de camarades, anciens de l’aéronavale, ont créé le musée du B-17, à Pleubian (Côtes-d’Armor). Nous voulions rendre hommage aux aviateurs américains tombés sur la presqu’île de Lézardrieux (Côtes-d’Armor) durant la guerre, en 1943. Deux forteresses volantes, B-17, atteintes par la DCA (défense antiaérienne) ennemie, s’étaient écrasées à Pleubian et à Kerbors (Côtes-d’Armor), au retour de missions de bombardement dans le Sud-Ouest , rappelle Alain Padel.
Amicale du Mémorial Américain : M. Alain PADEL : Tél : 02.96.22.88.23 Email : [email protected]